top of page

                  Qui est Alice Liddell dans madness returns ?

Alice Liddell est née en Angleterre en 1856. Elle a passé la plupart de son enfance à Oxford dans le sud de l'Angleterre. Elle a vécu

une vie confortable et heureuse avec son père Arthur, un doyen de l'Université d'Oxford, sa mère, et sa sœur aînée Elizabeth.

Voici mon opinion personnelle à ce sujet.

Pour ceux qui ont joué à ce jeu,  je précise après Américan Mc Gee's,  je suppose que vous vous êtes fait votre propre opinion sur cette histoire. 

Pour moi Alice Liddell à été victime d'une sombre machination après l'incendie de la maison de sa famille.

Il est étrange qu'Alice ait été la seule rescapée de cette tragédie. Voici ce que raconte l'histoire officielle...

Au cours d'une nuit d'hiver, le 5 Novembre 1863, un incendie a mystérieusement éclaté au sein du foyer des Liddell. Avant l'événement, Alice a vu un être entrant dans la maison ce soir-là. Cependant, elle se persuada qu'elle avait vu un centaure et que les sons provenant de la chambre de sa sœur était Lizzie parlant dans son sommeil. L'être (ou centaure d'Alice) était enfermé à clé dans la chambre de Lizzie. (que s'est t'il passé dans cette chambre ?)

Alice dormait durant cette tragédie et rêvait, elle était comme dans chacun de ses rêves " au pays des merveilles ". Réveillée par l'odeur

de fumée, Alice court vers la chambre de ses parents et frappe à la porte, ses parent lui hurlent de se sauver de la maison en feu.

Alice réussi à se sauver en passant par une fenêtre, elle porte des brûlures. Comme il avait beaucoup neigé en cette période d'hiver, la chute d'Alice est amortie par la neige. Elle a avec elle son lapin de chiffon. Alice sera dirigée par son chat Dinah qui a également survécu à l'incendie, mais comme elle regarde la maison en feu, Alice voit une ombre disparaître... Wilton J. Radcliffe a identifié les corps à l'Oxford Morgue, étrangement le corps de Lizzie était le seul à ne pas avoir été brûlé par les flammes. Alice a été soignée de ses brûlures mais son état au début était grave, au point que l'on avait envisagé son décès, un cercueil avait même été préparé.
Dans le même temps, les restes de sa famille ont été stockés dans un casier de glace dans la probabilité qu'ils soient rapidement enterrés. 
Cependant, l'incident avait laissé un impact énorme sur son mental, et provoqué sa chute dans un état catatonique. Ses souvenirs de l'ombre mystérieuse dans sa maison ont été réprimés. Après un an de traitement, Alice a été envoyée le 4 Novembre 1864

à Rutledge Asylum, sous les soins du Dr Heironymous Q. Wilson, c'était la meilleure solution pour gérer ses symptômes. Après enquête, il a été conclu que le feu a commencé en raison de la maladresse de Dinah, (le chat) et d'une lampe à huile encore allumée dans la bibliothèque en bas...

Lors de son examen préliminaire à Rutledge le 11 Novembre 1864, Alice a été présentée comme sourde, muette et aveugle. Au cours de nombreux entretiens de Wilson avec Alice durant sa catatonie, il a été en mesure d'enregistrer un grand nombre de ses soi-disant «contes de fées fous» du pays des merveilles. Pendant son temps à l'asile, Alice avait fait face à sa propre culpabilité et les mauvais traitements infligés par les autres patients et les gardiens cruels à Rutledge. Une infirmière entend Alice se blâmer pour le feu qui a tué toute sa famille; Wilson utilisera plus tard cette «confession» contre Alice sous forme de chantage.    Alice était à la merci de la communauté médicale victorienne du 19e siècle. Au cours des six premiers mois de 1865, Alice a été soumise à de nombreux remèdes, sans résultat, les cheveux rasés, des séances de plâtre froid et la saignée, expérimentations choquantes, et des doses massives de laudanum. En désespoir de cause, les restrictions comprenaient un carcan, l'isolement, la privation sensorielle, la confiscation de son lapin et l'annulation de thé l'après-midi. Toutes les méthodes ont échouées. En outre, il se révèle que la poupée de lapin d'origine a été en quelque sorte perdu, probablement pendant le séjour d'Alice à Rutledge, on lui en à donné un autre en remplacement.

A l'automne 1873, après huit ans de sommeil agité, Alice a parlé par le dessin. Sa première photo était le chat de Cheshire. Nurse D- a pris sur elle pour remplacer l'œil manquant de son lapin de chiffon, mais quand Alice a vu le travail de réparation, elle se mit à sangloter hystériquement et commença à parler en rimes cryptiques. Elle ne voulait pas arrêter de pleurer jusqu'à ce que l'on élimine le nouvel œil, et était revenu à son état de repos après son retrait. L'événement a permis à M. Wilson de découvrir que Alice pouvait parler. En Novembre 1873, les aides soignants, qui avaient  maltraité Alice pour la plupart lors de sa première année dans l'asile, ont essayé de détruire le lapin par "alimentation" de porridge. Cela a déclenché quelque chose dans Alice et elle a attaqué les aides soignants avec une cuillère, laissant des blessures lourdes, avant de le faire sur ses propres poignets. Après avoir bandé ses poignets, Alice est revenue à son état normal. Le mois suivant, le Dr Wilson enlève le lapin de la chambre d'Alice, la faisant hurler de façon incontrôlable. Cependant, au bout de cinq mois, l'infirmière se lassa des stériles traitements de choc du médecin et répare le lapin avant de le redonner à Alice. L'infirmière a été récompensée avec un dessin du lapin blanc fait par Alice. En 1874, Alice a lentement commencé à montrer des signes de reprise.

Une nuit en Août 1874, le Lapin Blanc est venu à elle, et a conduit Alice au pays des merveilles, qui au fil des années était devenu corrompu par la dictature meurtrière de la reine de cœur. Les habitants du pays des merveilles voient Alice comme leur seule chance de se débarrasser de la reine...

bottom of page